Pour commencer notre 3ième partie (Sesto (Italie) jusqu’à Schwaz (Autriche)), nous ne pourrons dormir au terme de l’étape R26 (Refuge Locatelli) car celui-ci n’est pas encore ouvert.
Nous décidons donc de regrouper la fin de l’étape R26 (montée au refuge Locatelli) et l’étape R27 (Refuge Locatelli – Refuge Vallandro).
Mais pour commencer doucement, nous avions prévu de ne marcher le samedi après-midi qu’une petite demi-heure pour aller au refuge Fondovalle (contact pris quelques jours précédemment et réservation effectuée pour samedi soir).
Cela permettra de raccourcir la grosse étape du lendemain.
Départ donc à pied (depuis le parking (prévoir 3€ / jour; nous avions négocié à 20€ pour les 2 semaines) pour le refuge Fondovalle, mais à peine 100m de marche et nous voyons des panneaux « chuiso ».
Retour donc en voiture à Moos, et logement dans un « garni ».
Le lendemain (dimanche 22 juin), nous partons depuis Moos en bus depuis le parking Val Fiscalina jusqu’au parking envisagé la veille.
En passant devant le refuge FondoValle, nous constatons qu’il ouvre aujourd’hui (pas de chance, à un jour près 😉 )
Montée par un beau sentier jusqu’au refuge Locatelli ou nous avons une vue inoubliable sur les Tre Cime di Lavaredo.
Le descente sur le plateau de Landro (plein des gourdes à l’hotel/restaurant Landro) se fait par un sentier raide mais très bien réalisé (barrières, marches en rondins, …)
Plus que 600m de montée (d’après le topo officiel) pour rejoindre le refuge Vallandro.
En réalité, il y a plus de 800m de montée (dans la forêt au début puis dans une ambiance rocheuse avec des passages aériens) pour arriver à un col et une redescente de 200m derrière par une piste forestière.
Le refuge Vallandro est très confortable.